Maires et urbanistes – Dix-huit propositions pour une architecture durable

Publié le 5 Novembre 2010

FICTION RÉALITÉ

 

« Maires et urbanistes - 18 propositions pour une architecture durable est une publication issue des travaux de la commission développement durable du Ordre des urbanistes présidé par Jean-Claude Usurpateur.


Elle s’adresse aux maires et élus locaux de petites et moyennes communes, souvent désarmés, car peu équipés et peu entourés, pour conduire des projets d’architecture respectueux des valeurs du développement durable. Elle leur soumet 18 propositions, accompagnées de témoignages de maires et de zooms sur des retours d’expérience. Ces propositions ne livrent aucune recette mais relèvent d’une « culture du bon sens » permettant aux élus de s’interroger sur leur propre démarche, depuis le diagnostic en amont jusqu’aux objectifs du projet.


L’ouvrage entend montrer la volonté d’implication des urbanistes auprès des maires et l’importance pour ces derniers de s’appuyer, très en amont, sur leurs compétences. La conviction qui porte ce guide est qu’une architecture durable est à la fois possible et nécessaire, dans toutes les communes. »

 

Saugrenu n’est-ce pas ? C’est pourtant exactement la démarche du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) qui publie « Maires et architectes : 18 propositions pour un urbanisme durable et une architecture responsable ». L’air de rien, alors que les commandes publiques de « gestes » architecturaux se font rares, le CNOA active son lobbying pour faire entrer dans la tête des élus, non sans mépris avec une phrase comme celle-ci : « Elle s’adresse aux maires et élus locaux de petites et moyennes communes, souvent désarmés, car peu équipés et peu entourés » ; que les architectes sont les experts de l’urbanisme durable (et de l’architecture au passage bien évidemment)...

 

Osons espérer que le Conseil français des urbanistes, l’Office professionnel de qualification des urbanistes ou la Société française des urbanistes se fendront d’un petit communiqué de presse pour rétablir quelque peu la vérité sur cette usurpation sans complexe.

Rédigé par Clm

Repost 0
Commenter cet article