Vers un institut d’urbanisme au CNAM ?

Publié le 5 Juillet 2011

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche (statut juridique au sens de la Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur, dite « Loi Savary ») fondé en 1794, accueillait jusqu’à l’année universitaire 2010-2011, la Chaire d’urbanisme et environnement.

 

À partir de l’année universitaire 2011-2012, dans le cadre d’une réorganisation administrative et de l’offre de formation de l’établissement, le domaine de l’urbanisme connaît les changements suivants au sein de l’établissement :

 

·        La Chaire d’urbanisme et d’environnement devient « Chaire d’urbanisme » ;

·        Le diplôme de niveau BAC+5, Magister « Aménagement et conception urbaine », devient Master « Aménagement, villes et développement des territoires ».

 

Au-delà de la réorganisation formelle, l’affichage de la chaire et de son master est désormais clairement orienté vers le domaine de l’urbanisme.

 

Le passage du Magister, diplôme d’établissement reconnu par le CNAM, au Master, diplôme reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau national, donne un poids supplémentaire à la formation principale de la Chaire d’urbanisme, qui délivre entre autres un diplôme de Doctorat en urbanisme et environnement[1].

 

En croisant formation initiale, formation continue, recherche et ateliers sur commande réelle, la Chaire d’urbanisme du CNAM prend les traits d’un institut d’urbanisme ; un modèle qui semble susciter des vocations ?



[1] La Chaire d’urbanisme du Conservatoire national des arts et métiers délivre les diplômes, certificats et titre suivants :

·          Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau III « Assistant de gestion mention aménagement »

·          Certificat professionnel « Agent de développement en aménagement et environnement »

·          Certificat de compétence

o    « Conduite de projets de développement de la politique de la ville »

o    « Conduite de projet d’espace paysager »

o    « Ingénierie des polices environnementales »

o    « Ingénierie et développement de projet en espace rural »

·          Licence professionnelle « Aménagement du territoire et urbanisme », spécialité « Assistant chef de projet urbain »

·          Master « Aménagement, villes et développement des territoires »

·          Doctorat « Urbanisme et environnement »

Rédigé par Clm

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alix24 12/09/2011 13:58



Je suis étonnée de lire que le Magister/Master du CNAM est inscrit au RNCP car il est indiqué comme non-inscrit sur leur site?



Clm 13/09/2011 18:33



C'est effectivement une erreur. Je rectifie l'article.