Urbanistes : émanciper la profession

Publié le 27 Octobre 2010

Les deux dernières tribunes publiées sur ce blog et relayées par d’autres semblent faire leur chemin en suscitant inquiétudes, conservatismes et enthousiasme. Leur contenu ne fait que montrer une évidence : la profession se prend en main.

 

Au-delà de la caricature d’un clivage générationnel entre les « jeunes » du CNJU et les « vieux » des CFDU, OPQU, SFU et UT.

 

Au-delà de l’hégémonie de telle ou telle discipline ou profession (architectes, géographes, ingénieurs, etc.) sur les urbanistes.

 

Au-delà des combats d’arrière garde de défense de corporatismes statutaires dans le privé, le parapublic et le public.

 

Les urbanistes de formation souhaitent reprendre la main sur la profession pour laquelle ils sont diplômés.

 

 

 

Ils souhaitent que soient reconnues à part entière la naissance, la multiplication et la consolidation des formations initiales et continues en urbanisme délivrées par les instituts d’urbanisme.

 

Ils souhaitent que la profession retrouve sa chaine logique entre dispositifs de formation, de qualification et d’organisation.

 

Ils souhaitent sortir des clichés récurrents dans lesquels les pionniers les plus réfractaires au changement les enferment.

 

Ils souhaitent sortir de la tutelle imposée par d’autres professions plus anciennes et mieux constituées qui se sentent légitimes à parler en leur nom.

 

Les urbanistes s’émancipent pour que soit enfin reconnue leur profession !

 

 

 

 

Une profession maîtresse de sa destinée,

Au service des urbanistes !

Rédigé par Clm

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

daniel LECLERCQ URBANISTE OPQU 08/06/2011 19:46



Je revendique mon titre d'urbaniste OPQU (diplômé de L'IAR Aix en Prevence/DESS, de BORDEAUX 3 DESS de tourisme et Conseiller en Environnement Urbain R/IPI).


Votre blog me fait un bien fou. Qu'est ce que j'ai pu ferrailler avec des architectes pour leur faire comprendre que l'urbaniseme ce n'est pas de l'architecture urbaine (tous les grands prix de
l'urbanisme...ou presque y compris les paysagistes..on rève..Ah oui il y a eu F.CUILLIER...


merci