Un lauréat du Grand Prix de l'urbanisme qui oublie la majorité des urbanistes

Publié le 24 Novembre 2010

Hasard de la navigation sur internet et de la revue de presse faite par le site Nos Villes, la Communauté urbaine du grand Toulouse publie sur son site trois courtes vidéos d’entrevue avec l’architecte et urbaniste, David Mangin, lauréat du Grand Prix de l’urbanisme 2008, et associé de Florence Bougnoux et Jean-Marc Fritz, au sein de l’agence d’architecture SEURA.

 

La première vidéo, pose une première question assez simple : « Qu’est-ce qu’un urbaniste ? » ; voir la vidéo ci-dessous pour entendre la réponse.

 

Voir la vidéo

 

« Il y a beaucoup de formes d’urbanistes. Il y a les urbanistes, proprement universitaires qui travaillent, qui font des recherches sur la ville ; et il y a des architectes-urbanistes qui essayent de traduire, dans toutes les dimensions, et notamment de la construction, de l’espace, des projets sur la ville. Alors je fais partie de cette catégorie (NDLR : les architectes-urbanistes) de gens qui pensent que […] l’on ne peut penser l’architecture, qu’à travers une certaine idée de la ville »

 

David Mangin, entrevue avec la Communauté urbaine du grand Toulouse sur Montaudran aerospace

 

Très curieuse définition qui traduit surtout une forme de minimisation de la profession d'urbaniste, inconsciente ou non. Selon David Mangin :

 

1. les universitaires qui font de l’urbanisme sont des chercheurs ; pour rappel, les instituts d’urbanisme et les formations supérieures en urbanisme, reconnues par l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU), dont la grande majorité dépend d’universités, forment chaque année entre 800 et 1000 diplômés de niveau Bac +5 (sans doctorat donc), avec un taux d’emploi dans le domaine de l’urbanisme d’environ 75%, soit 600 à 750 urbanistes par an dont seulement 22% affirment travailler sur des missions de conception urbaine, à l’image des prestations réalisées par David Mangin et ses deux associés. La poursuite d’études en doctorat ne représente, pour cette enquête, que 1,4% des 800 répondants (source : CNJU, Enquête nationale sur l’insertion professionnelle des urbanistes promotions 2008 et 2009, à paraître). Il est donc parfaitement faux d’affirmer que les urbanistes universitaires ne sont exclusivement que des chercheurs, quand l’immense majorité d’entre eux sort de l’université avec un diplôme de niveau Bac+5 pour travailler sur des missions de l’urbaniste, définies dans le référentiel de l’Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU), telles que l’analyse et la prospective territoriale (52%), la coordination et la conduite de projets territoriaux et urbains (48%), etc.

 

2. On ne peut pas penser l’architecture sans penser la ville ; au-delà de la quasi-trivialité de ce principe, penser la ville dans un projet d’architecture ne fait pas d’un architecte un urbaniste et limiter à cette seule approche le travail d’un urbaniste, sur des prestations de conception urbaine, est très réducteur. Cette trop courte entrevue résume la doctrine (consciente ou inconsciente) qui traverse actuellement la profession d’architecte en France. Légitimée habilement lors de la Consultation internationale sur le Grand Paris, organisée par un Ministère de la culture qui a la charge des écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), bien relayée par la médiatisation de quelques architectes-stars, concepteurs de bâtiment à forte image, la profession d’architecte (voir cet article sur le lobbying intense mené par le Conseil national de l’ordre des architectes) joue dans nos têtes une petite musique, où la traduction de projets urbains ne serait que l’apanage de la profession d’architecte, sensibilisé (un peu) à la ville, dans une dimension uniquement spatiale et graphique.

 

David Mangin, qui a très fidèlement compilé dans son livre La ville franchisée, les grands concepts contemporains sur la ville et son fonctionnement semble, au cours de cette très courte vidéo, reproduire, peut-être inconsciemment, cette idée…

Rédigé par Clm

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article