Un institut d’urbanisme à Strasbourg ?

Publié le 6 Mars 2013

 

La formation des urbanistes à Strasbourg : deux facultés, une école d’architecture et une école d’ingénieurs

L’Université de Strasbourg[1] et deux écoles du réseau AlsaceTech[2] offrent actuellement six diplômes de niveaux Licence, Master et Doctorat en urbanisme et aménagement du territoire :

  • Master mention « Urbanisme et aménagement » ;                          
  •  
    • Spécialité « Architecture, structures et projets urbains », portée par l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) et l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA Strasbourg
    • Spécialité « Études et conduite de projets » portée par la Faculté de géographie et d’aménagement de Strasbourg ;          
    • Spécialité « Projets et sociologie de l’aménagement, de l’urbain, des médiations et de l’environnement » portée par la Faculté des sciences sociales, pratiques sociales et développement ;
    • Doctorat « Aménagement de l’espace, urbanisme », porté par la Faculté de géographie et d’aménagement de Strasbourg ou la Faculté des sciences sociales, pratiques sociales et développement selon les laboratoires et écoles doctorales de rattachement.

     

     

    L’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional de l’Université de Strasbourg

    Au sein de la Faculté des sciences sociales, pratiques sociales et développement, l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR[3]). Il s’agit d’un département de la faculté regroupant les activités d’enseignement et de recherche en urbanisme et aménagement du territoire accueillies en son sein.

    L’IUAR de l’Université de Strasbourg ne couvre donc pas l’intégralité des diplômes et laboratoires de recherche en urbanisme et aménagement du territoire de l’agglomération strasbourgeoise.

    iuar logo

     Le logo de l'IUAR de l'Université de Strasbourg (Crédit : IUAR de l'Université de Strasbourg)

    « L’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de l’Université de Strasbourg propose des options et des formations variées dans les domaines de la ville, des territoires, des espaces ruraux et de l’environnement, avec une attention transversale aux politiques locales, aux enjeux du développement durable et à l’aménagement du territoire). Il est situé depuis sa création il y a plusieurs décennies au sein de la Faculté des Sciences sociales, où il assure le développement des études urbaines en sociologie et dans une approche pluridisciplinaire. »

    Présentation de l’IUAR de l’Université de Strasbourg sur le site de la Faculté des sciences sociales, pratiques sociales et développement : http://sspsd.u-strasbg.fr/Le-Departement-d-Urbanisme-et-d.html

     

    Il est difficile de dater la création de cet institut (plusieurs décennies ?) qui a vu le jour au sein d’une faculté de sciences sociales. L’IUAR de l’Université de Strasbourg offre à la fois des cours et mineures au sein de diplômes de sociologie, mais également un Master et un Doctorat d’urbanisme :

    • Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) « Médiations citoyennes » ; qui forme des médiateurs (travail social) pour les associations, offices HLM, et autres structures travaillant sur les dimensions sociales de la Ville.
    • Licence mention « Sciences sociales », parcours « Sociologie » ; diplôme généraliste en sociologie offrant une option « Sociétés urbaines et environnement » offerte dès la deuxième année de Licence.
    • Master mention « Urbanisme et aménagement », spécialité « Projets et sociologie de l’aménagement, de l’urbain, des médiations et de l’environnement » ; dont l’objectif est de « former des professionnels de la ville et des territoires dans l’esprit du développement durable, capables de remplir une fonction de facilitateur et de médiateur dans des projets d’urbanisme et d’aménagement. »

    Les enseignants-chercheurs de l’IUAR sont pour la plupart des sociologues rattachés au Laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE).

     

    Quelle pluridisciplinarité et quelle cohérence avec les autres formations strasbourgeoises en urbanisme et aménagement du territoire ?

     

    La création d’un institut d’urbanisme à Strasbourg démontre le besoin d’afficher clairement, auprès des étudiants et employeurs potentiels, la présence d’une structure, ayant « pignon sur rue », dédiée à l’enseignement et à la recherche en urbanisme et aménagement du territoire.

    Dans le cas strasbourgeois l’intégration des formations n’est pas complète puisque la Faculté de géographie et d’aménagement, ainsi que le Master porté par l’ENSA et l’INSA Strasbourg conservent leur indépendance.

    Paradoxalement, l'IUAR de Strasbourg n'a pas demandé l'adhésion de ses formations à à l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement urbanisme (APERAU), contrairement au Master « Études et conduites de projet » (Faculté de géographie et d’aménagement). L'APERAU réalise un important travail sur le contenu des formations et la recherche en urbanisme et aménagement du territoire.

    On notera toutefois la volonté de l’IUAR de l’Université de Strasbourg d’assurer une véritable pluridisciplinarité au-delà de la sociologie urbaine avec la présence parmi les intervenants extérieurs d’enseignants d’autres disciplines (Démographie, Droit, Géographie, Urbanisme, etc.) et de professionnels en activité (responsables d’associations d’intervention sociale, urbanistes en collectivité, etc.).

    Strasbourg compte donc, de manière visible, un institut d’urbanisme.



    [1] L’Université de Strasbourg est un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) issu de la fusion des trois universités strasbourgeoises :

    • Université Louis Pasteur Strasbourg 1 ;
    • Université Marc Bloch Strasbourg 2 ;
    • Université Robert Schuman Strasbourg 3.

    Il s’agit d’un PRES unique en son genre puisqu’il est entièrement « fusionnel » ; chaque université membre s’est fondue dans le PRES pour garder une identité unique et clairement identifiable : Université de Strasbourg.

    [2] AlsaceTech est une association mettant en réseau les quatorze grandes écoles et les grands établissements d’enseignement supérieur d’Alsace.

    [3] En France, il existe deux structures portant le nom « Institut d’urbanisme et d’aménagement régional » : l’IUAR d’Aix-en-Provence, fondé en 1969 et l’IUAR de Strasbourg.

    Rédigé par Clm

    Repost 0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article

    Jeanne 09/07/2013 11:55

    Super formation ! Ce site intéressera les étudiants et anciens étudiants. C'est un projet qui se met en place autour le ville foraine, c'est-à-dire celle qui se met en place d'abord de façon éphémère, nomade, artistique, puis se pérennise.
    http://www.fcity.eu/