Enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université en 2007 : des chiffre en trompe-l'oeil ?

Publié le 18 Octobre 2010

Petite révolution au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ; par une enquête nationale réalisée sur les diplômés de masters des universités françaises, promotions 2007, le ministère dévoile les résultats d'insertion professionnels des diplômés de l'université.

Excellent initiative, pour contredire tous les clichés récurrents dont souffre l'université, moins excellente quand l'enquête se montre cruellement incomplète !

Au premier abord, les chiffres semblent excellents (voir graphique ci-dessous, extrait du site officiel du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche). La plupart des grands domaines disciplinaires de l'université proposent des taux d'insertion autour de 90%, pour les diplômés 2007 d'un master, quelle performance !

 

tauxinsertionpardomaine_158098.jpg

Cependant, l'enquête ne donne aucune information sur la qualité de cette insertion professionnelle. Les diplômés occupent-ils une emploi à hauteur de leur niveau de formation ? Ont-ils le statut de cadre ? Combien sont-ils payés ? Ont-ils atteint les débouchés prévus à la sortie de master ? Combien de temps ont-ils mis pour trouver un emploi (ils sont diplômés depuis 3 ans !) ?

Toutes ces questions méritent des réponses franches de la part des universités. Combien de ces diplômés ont en réalité un "job alimentaire" ? Combien gagnent le SMIC ?

Dans le domaine de l'urbanisme, le Collectif national des jeunes urbanistes, en partenariat avec l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) et la Société française des urbanistes (SFU), a lancé une enquête nationale sur l'insertion professionnelle des jeunes urbanistes dont les premiers résultats ont été communiqués lors de la clôture des universités d'été du Conseil français des urbanistes (CFDU). Cette enquête, sans concession sur la réalité de l'insertion professionnelle des urbanistes diplômés en 2008 et 2009 établit un diagnostic complet, quantitatif et qualitatif de l'état de l'emploi des jeunes diplômés du domaine. Elle pourra largement compléter les données du ministère... Publication à la fin de l'automne.

 

Lien vers l'enquête ministérielle : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24447/taux-insertion-professionnelle-des-etudiants.html

Lien vers le communiqué de presse du CNJU sur l'enquête : http://www.jeunes-urbanistes.fr/docs/com_presse_cnju_07.pdf

 


 


Rédigé par Clm

Repost 0
Commenter cet article